Vous pouvez maintenant commander votre panier en ligne depuis notre site !

Roule ma poule !

Ce matin, nous avons déplacé notre poulailler mobile. Ceux d’entre vous qui viennent à la ferme le connaissent bien puisqu’il est visible à différents endroits autour du maraîchage.

Le principe est simple : Nous avons construit un bâtiment avec tous les équipements requis (nourriture, eau, pondoirs, perchoirs…) mais nous le changeons d’endroit régulièrement en le déplaçant avec notre tracteur. Cela nous prend du temps par rapport à un poulailler fixe qui n’est jamais déplacé, mais nous estimons que cela en vaut largement la peine. Pourquoi?

– Le bien-être des poules : Ces animaux ont besoin des protéines et des minéraux que leur apporte l’herbe fraîche. Elles peuvent gratter un endroit propre et non pas un enclos noirci et boueux comme cela arrive avec un poulailler fixe. Elles peuvent aussi se régaler avec des insectes, des larves, des vers de terre renouvelés régulièrement.

 

– La qualité des œufs. Étonnamment, toute cette herbe ne réduit pas la quantité d’aliment (BIO et français évidemment) dont elles ont besoin pour se nourrir (on suppose que l’exercice, ça creuse!). En revanche, il y a une différence sur la qualité des œufs qu’elles produisent. Les qualités nutritives de l’herbe donnent des neufs avec un goût meilleur et, c’est ce qui est le plus visible, un jaune orangé et crémeux.

 

Une étude a été menée aux États-Unis (oui, on vous fait le coup de l’étude américaine, je sais…) pour comparer la teneur moyenne en éléments nutritifs des œufs de pâturage issus de 14 fermes différentes avec des œufs produits par des poules élevés en bâtiment fixe (6 œufs par ferme, analysés par un laboratoire indépendant de Portland )

Les résultats montrent que, en comparaison avec un œuf standard, un œuf de pâturage possède :

  • 2 fois plus d’oméga 3
  • ⅔ de vitamine A (rétinol) en plus
  • 3 fois plus de vitamine E
  • 7 fois plus de bêta-carotène
  • 50% d’acide folique (vitamine B9) en plus
  • 70% de vitamine B12 en plus
  • 4 à 6 fois plus de vitamine D
  • 40% en moins de cholestérol

Une meilleure santé naturelle car en changeant régulièrement leur espace, on évite le développement de maladies et de parasites. Et comme leurs besoins physiologiques sont respectés, cela évite les conflits qui conduisent souvent en élevage à ce que certaines poules soient maltraitées par leur voisines.

Des sols qui sont régénérés et pas pollués. Les fientes de poules qu’elles produisent en grande quantité sont très riches en éléments organiques. C’est très bien pour fertiliser nos cultures (en petite quantité et après une période de compostage) mais quand elles s’accumulent sur leur sol, ces éléments (azote, phosphore et potassium notamment) risquent d’être lessivés et de polluer les sols et l’eau. En les changeant de place, on évite les excès et même on améliore l’état du sol.

La preuve en image. Ci-dessous, leur endos après 4 semaines de pâturage (sachant que la taille de leur espace extérieur chez nous excède largement les normes et les pratiques). Notre petite cinquantaine de poules a besoin de très peu de temps pour tout retourner! Sur la photo de droite, l’enclos qu’elles ont quitté il y a un mois. Une belle herbe verte a déjà repoussé !

 

Nos poules seront à vendre à la fin du mois de novembre. Elles sont encore toutes jeunes car elles sont arrivées à la ferme il y a 6 mois mais comme nous faisons une pause en hiver, nous les réformons déjà. Elles seront vendues 7€ chacune et vous pouvez déjà les réserver (dites le nous quand on se voit à la ferme ou au marché).