Qui sommes-nous ?
Deux néo-paysans : Magali & Guillaume
Magali Baré
Née en région parisienne, Magali a fait des études de droit et s’est spécialisée en droit du travail, domaine dans lequel elle a exercé pendant une douzaine d’années. C’est en se questionnant sur l’impact de son alimentation sur l’environnement qu’elle a commencé à s’intéresser à agriculture. Mais c’est en suivant son compagnon dans son projet de reconversion et en visitant des fermes avec lui, qu’elle découvre que la production agricole est un terrain extraordinaire pour créer, innover et vivre en accord avec ses valeurs. Elle se forme pendant un an dans un lycée agricole normand et fait des stages dans les fermes qui l'inspirent.
A la ferme, elle s’occupe, notamment, de la pépinière où tous les plants de légumes de la ferme sont produits. Elle a développé un fort intérêt pour la planification des cultures avec l’objectif d’utiliser au mieux la petite surface sur laquelle les légumes sont cultivées en arrivant à produire de nombreuses variétés de légumes. Elle apprécie aussi de consacrer chaque semaine (ou presque) du temps à la rédaction d’une newsletter dans laquelle elle partage des détails sur le quotidien de la ferme.
Elle intervient également comme formatrice pour accompagner de futurs maraîchers.
Guillaume Demoucron
Née en Picardie, Guillaume a fait des études d’ingénieur mécanique. Une fois diplômé, happé par la bulle internet, il se retrouve à faire de l’informatique pendant 15 ans ! Il finit heureusement par se rend compte qu’un travail concret le rendrait plus heureux et il décide de changer radicalement de voie. Il se forme à l'école supérieure d'agricultures d'Angers, embarque sa compagne dans ce projet, multiplie les expériences dans des fermes pour se préparer à cette nouvelle vie avec sa famille.
Grâce à ses compétences d’ingénieur ainsi qu’à son talent pour la bricole, il conçoit et fabrique toute sorte d’outils et de systèmes pour faciliter le quotidien de la ferme : il aménage le bâtiment avec des matériaux écologiques, dessine les plans de machines agricoles avec des matériaux de récupération, fabrique un système de rail pour décharger facilement le petit camion de livraison et une remorque de marché.
Il a également développé des outils informatiques pour orchestrer la complexité d’une petite ferme diversifiée et développe un système informatique complétement autonome pour automatiser l’irrigation en fonction de la météo et des besoins des plantes.