Vous pouvez maintenant commander votre panier en ligne depuis notre site !

Nos amis les (petites) bêtes

Il fait chaud et sec depuis plusieurs semaines, ce sont les conditions idéales pour faire arriver en masse certains insectes qui constituent de grands dangers pour nos légumes !

Il y a d’abord les pucerons. Ils s’en prennent volontiers à nos courgettes, aux concombres et aux melons. Ils n’ont vraiment au-cun respect. Ils se nichent sous les feuilles qui, pour se défendre, se recroquevillent, ce qui est, vous vous en doutez, loin d’être un atout pour faire de la photosynthèse et pousser au mieux. Ils causent aussi de légers dégâts sur les légumes comme ces petites taches que vous pouvez voir sur certaines de nos courgettes (c’est uniquement esthétique, la courgette n’est pas abîmée).

Ce qui est embêtant avec eux c’est qu’il se régulent difficilement de manière naturelle. Pourtant, nous avons énormément de coccinelles à tous les stades de développement (des petites larves aux adultes) qui sont de grandes prédatrices des pucerons. Malgré leur nombre, c’est insuffisant. On peut aussi utiliser du savon noir ou une préparation sucrée pour les combattre au début mais le hic c’est qu’en faisant ça, une fois que les coccinelles et les autres auxiliaires (comme les syrphes) arrivent, on atteint toutes les bestioles.

Nous utilisons donc ce que l’on appelle la lutte biologique c’est-à-dire le lâcher de prédateurs que nous introduisons artificiellement (en résumé, on achète des sachets d’insectes) pour réguler la présences des ravageurs. On ne va pas les faire complétement disparaitre mais diminuer leur nombre pour empêcher les dégâts sur notre travail. Pour les pucerons, c’est donc les Aphidoletes aphidimyza, des cécidomyies prédatrices qui, en ce moment même, s’y attaquent.

Il y a d’autres petites bêtes encore plus petites mais qui nous posent parfois problème ce sont les acariens tétranyques. Ce sont de proches parents des araignées avec 4 paires de pattes et qui n’ont pas d’ailes. Ils se nourrissent en piquant les plantes pour en boire la sève ou le contenu cellulaire ce qui épuise la plante. Leur victime préférée : les haricots verts, les concombres, les aubergines.

Pour les éviter, nous avons deux techniques préventives  :
– Les bassinages : quand il fait très chaud, nous arrosons nos serres très peu de temps mais régulièrement, ça leur donne moins envie de venir s’installer
– Nous installons systématiquement des sachets de Amblyseius californicus avant même leur arrivée pour que ces prédateurs soient déjà installés si les acariens décident de débarquer dans nos légumes.

A bientôt !

Magali & Guillaume.