Les amis, depuis que nous sommes maraîchers, nous avons plusieurs combats. Il y a bien sur la revalorisation culinaire des blettes, injustement sous-cotées mais aussi la réhabilitation des choux de Bruxelles. On était restés les concernant sur un souvenir qui nous inspirait une forme de dégoût. Rapport à ceux que l’on avait mangé plus jeunes à la cantine et dont l’odeur se faisait déjà sentir dans les couloirs…
Mais quand nous sommes devenus maraîchers, cela a été l’occasion de redécouvrir plusieurs légumes et parmi eux les choux de Bruxelles. Oubliez les affreux choux cuits à l’eau. Pour cela c’est très simple :
Faites chauffer un poêle avec de l’huile, jetez-y vos choux de Bruxelles, faites cuire à feu disons moyen / vif (faut que ça aille vite mais sans tout faire brûler). Chez nous on les aime pas trop cuits, encore un peu fermes. Vous pouvez ajouter un petit peu de miel ou déglacer avec de la sauce soja en fin de cuisson. Et c’est déjà prêt !
Cette recette plait beaucoup à nos clients avec qui nous partageons régulièrement cette recette, y compris à ceux qui avaient renoncé aux choux de Bruxelles.
Et si vous êtes patients, testez-les en salade. Il suffit de les couper en fines lamelles et hop vous y ajoutez ce qui vous plaît. On recommande le mélange pommes, graines, choux. qui fonctionne très bien.
A bientôt !
Magali & Guillaume.