C'est la pause hivernale ! Nous serons de retour au printemps.

La semaine 16

Pendant notre 1ère vie professionnelle, il nous arrivait de croiser des personnes étranges pour qui l’année était découpée en semaines, chacune revêtue d’un numéro. Ce qui leur permettait par exemple de nous proposer de programmer une réunion en semaine 24. Cela suscitait beaucoup d’incompréhension de notre part …

Nous voilà quelques années plus tard et nous n’avons jamais autant utilisé Excel que depuis que nous sommes agriculteurs. Il y a la comptabilité de la ferme mais surtout la planification.

C’est pour nous la partie la plus complexe du maraîchage car planifier nos cultures suppose de combiner : ce qu’on veut pouvoir récolter et quand, en quelle quantité, et donc de déterminer quand planter ou semer pour que ce soit prêt à temps. Bref de savoir ce qui est faisable dans notre climat, le temps que ça prend et ce que nos clients auront envie d’acheter.

Comme personne n’est extralucide chez nous, on utilise Excel pour lister ce que nous appelons les séries de légumes que nous lancçons (il y en a 223 cette année), décider de l’endroit où nous les planterons (avec pas mal de critères à prendre en considération).

Voici un exemple avec les séries de haricots verts de l’année (âmes sensibles éloignez vous de l’écran, il va y avoir des images de tableur Excel!)


Puis on décide de l’endroit ou nous les planterons. cette année ce sera dans le « Tunnel 3 »

Et enfin, Guillaume, a programmé ce que l’on appelle une Macro (en gros un programme informatique dans Excel qui va brasser les données) qui nous fait la liste de tout ce qu’on doit faire par semaine en semis, plantation, entretien des cultures et à quel endroit. C’est vraiment très pratique et cela nous permet de bien organiser notre travail. Et c’est là que notre vie a basculé car pour que la machine nous comprenne il faut donc lui parler en numéro de semaine !

Cette semaine, c’est la semaine 16, une des plus remplies de l’année : On plante les tomates, les aubergines, des haricots verts, des concombres, le gingembre, les premiers melons, du mesclun, de la coriandre, des choux, des navets, des fenouils…. Sans compter qu’il y a des récoltes à faire, des cultures à entretenir, une pépinière à irriguer et à surveiller. C’est intense mais nous savons maintenant comment passer au mieux cette étape décisive de notre saison. Une grande partie des tâches pour préparer les plantations ont été étalées sur plusieurs semaines, ce qui nous permet en général que tout soit fait dans les temps !

On espère vous voir nombreux vendredi et samedi après avoir abattu tout ce boulot avec l’aide de Quentin qui travaille avec nous à la ferme cette année.

Magali & Guillaume.