C'est la pause hivernale ! Nous serons de retour au printemps.

Un contrôle « très satisfaisant »

En mars, nous avons reçu le coup de fil qui fait peur « Bonjour, c’est la direction départementale de la protection des populations on va venir contrôler votre exploitation, enfin surtout votre élevage de poules pondeuses ».

On a beau être du genre bons élèves et respecter la réglementation, il reste toujours la peur d’une erreur car :
1/ la règlementation est complexe, peu lisible et éparpillée dans des supports très différents,
2/ les règles en matière d’élevage ne sont PAS DU TOUT adaptées à une petite structure comme la nôtre. Exemple : suite aux épidémies de grippe aviaire, il est désormais obligatoire de déclarer l’arrivée ou le départ de nouvelles poules de son élevage et la sanction, si cela n’est pas fait, est l’impossibilité d’être indemnisé en cas d’épidémie sur son troupeau. Mais pour faire cette déclaration, il faut utiliser un portail internet qui demande un numéro qui n’est donné qu’aux élevages de grande taille, que nous n’avons pas…. Nous avons demandé plusieurs fois à avoir un tel numéro auprès du service qui le donne et n’avons jamais reçu de réponse.

Le jour venu, une personne au demeurant très aimable est venue faire une visite du poulailler, de notre bâtiment et du local de stockage des œufs. Elle nous a posé pas mal de questions sur notre élevage, la vente de nos œufs, comment nous gérons ce que l’on appelle la biosécurité, une sorte de grand oral option élevage et bien-être animal.

Bilan : tout va bien ! A la fin de notre échange, notre interlocutrice nous avait déjà indiqué que pour elle tout était conforme. Nous venons de recevoir son rapport avec ce beau panonceau que nous ne manquerons pas d’afficher :

Elle a précisé deux choses qui nous ont fait plaisir :