Bonjour les amis,
Ce matin, nous avons déplacé notre poulailler mobile. Vous connaissez le principe, grâce à ce système, nos poules profitent d’une herbe toujours fraiche et d’un sol sain avec plein de bons vers de terre. Elles ont changé de côté et se trouvent maintenant à droite de notre chemin.
Elles sont toujours installées dans notre verger agroécologique. Elles profitent de l’ombre apportée par les jeunes arbres et d’un parcours arboré qui leur convient mieux. En échange, elles fournissent une fertilisation dont elles ont le secret….
C’est le mode d’élevage qui respecte le plus la physiologie des poules et qui donne des œufs d’une qualité supérieure avec un jaune bien orangé et très crémeux. Nous n’imaginerions pas élever des animaux autrement. MAIS il faut bien dire que cela représente du travail supplémentaire :
– La veille : faire un plan de l’emplacement du futur parcours puis passer le rotofil pour couper l’herbe (sinon la clôture électrique ne fonctionnera pas correctement!) et surtout penser à désactiver l’ouverture automatique du poulailler sinon les poules sortent le lendemain matin et c’est fichu….– Le jour J : Atteler le poulailler avec le tracteur (qui bien entendu ne démarrera pas faute de l’utiliser assez souvent et dont on aura mis la batterie à recharger la veille, si on y a pensé), l’emmener à l’endroit prévu et installer les clôtures électriques.
Ajouter à cela le branchement de l’alimentation en eau et en électricité et après une bonne journée de travail (en comptant la préparation la veille et la demi-journée du lendemain) tout est enfin prêt.
Une fois que tout cela est fait, nous leur ouvrons enfin la porte du poulailler pour qu’elles puissent aller profiter de leur nouvel espace.
(et nous avons appris que lorsque l’on fait une vidéo pour la diffuser, il est apparemment préférable de ne PAS tenir le téléphone à l’horizontal comme pour une photo…)
Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien :
A bientôt !
Magali & Guillaume.