Les « Borlotto »
Nous avions envie de vous proposer des légumineuses, et donc des protéines végétales, produites à la ferme. Pour cela, nous avions planté en juin 2021, des haricots de la variété Borlotto (appelée aussi, Borlotti). Ils sont facilement reconnaissables car les grains, comme les cosses, sont blancs et veinés de rouge. Et cela avait été un gros succès. Seul bémol : Nous avions tout planté en même temps et TOUS les borlottos étaient arrivés d’un coup. Désormais, nous sommes des maraîchers aguerris à cette culture et nous avons échelonné nos semis pour vous en proposer sur une plus longue période.
Moins connu chez nous que d’autres variétés locales, il est très populaire en Italie. Ce serait même le légume sec le plus cultivé et le plus consommé avec les lentilles.
Nous l’avons sélectionné car il est très bon : son goût est fin, sa chair agréable, il est rassasiant et il y a de nombreuses façons de le cuisiner. Pour ne rien gâcher, il est, comme toutes les légumineuses, riche en plein de bonnes choses : en minéraux, notamment de fer et de zinc, en fibres et il est fort en protéines (20 à 25 pour cent de son poids) et pauvre en graisse.
Nous vous le proposons fraîchement récolté et à écosser (pas de panique, ça va vite et ça détend :). Vous pourrez les conserver plusieurs jours au frais. Très facile à cuire (voir la recette juste après), vous pouvez aussi en profiter pour faire du stock pour en avoir cet hiver : vous pouvez congeler les grains ou les conserver une fois séchés.
Notre recette
Ingrédients :
- Environ 600 grammes de grains de Borlotto (cela correspond à ce que vous obtenez après avoir écossé 1kg de haricots)
- Carottes
- Thym et laurier
Dans une casserole, mettre les grains de haricots, remplir la casserole d’eau, ajouter des rondelles de carottes, du thym, du laurier et hop, on fait cuire environ 20 minutes.
Vous pouvez les faire cuire avec des tomates et de l’ail, ça va très bien ensemble (et nous vendons encore des tomates à coulis:). Beaucoup de recettes italiennes vous le proposeront.
On vous conseille d’en faire cuire plus que nécessaire et de faire une salade avec ce qui reste. Ajouter oignons rouge ou ciboule, tomates et courgettes en dés, vinaigrette… C’est simple, complet et très sain !
PS : Pour ceux d’entre vous qui connaissent notre théorie selon laquelle, il existe TOUJOURS une recette de Cyril Lignac sur ce que l’on veut cuisiner, hé bien, sachez que pour la première fois, cette théorie est démentie. Nous en sommes un peu attristés.