Bonjour les amis,
C’est pas facile tous les jours en ce moment, les mauvaises nouvelles en rafale, l’impression que tout évolue en dépit du bon sens et d’y assister impuissants.
Rassurez-vous, on n’est pas là pour plomber encore plus l’ambiance, car ce que l’on voulait aussi vous dire, c’est que parmi d’autres choses, voir une saison redémarrer à la ferme et cultiver nos légumes est une vraie source de joie.
Regardez, ça fait pas chaud au cœur de voir ces jeunes plants de courgettes et de haricots verts ?
Une nouvelle saison c’est aussi l’occasion de nouvelles découvertes : cette année, pour la 1ère fois, nous produisons nos plants de patates douces à la ferme.
D’ici quelques semaines, si tout se passe comme prévu, nous ferons des boutures à partir des pousses qui se seront formées sur les tubercules, puis nous planterons ces boutures racinées en mai.
Nous les avons installés en pépinière en même temps que nos plants de gingembre.
Il faut savoir qu’en cette saison, la pépinière de la ferme est l’endroit où il fait bon vivre : on est à l’abri du vent et de la pluie, la température est assez douce et c’est tellement satisfaisant de voir nos semis germer et se développer.
Il y a aussi des cultures que nous avons semées ou plantées à l’automne dernier pour pouvoir les récolter dès le début du printemps. Notre mission pendant l’hiver : les irriguer (un tout petit peu), les désherber (un peu quand même !) et surtout les protéger du froid avec des voiles thermiques.
Il nous faut être attentifs car dès que les températures remontent un peu, voire soyons fous qu’il y a du soleil, les serres doivent être ouvertes pour assurer une bonne ventilation et éviter l’arrivée de maladies fongiques (comme le mildiou par exemple qui, sachez-le, se décline en de multiples versions pour de nombreux légumes).
La ferme est donc maintenant à nouveau en pleine effervescence. On sème, on plante, on prépare l’installation des cultures.
Par exemple, nos supers stagiaires, Hélène et Chloé ont nettoyé les fraisiers pour leur permettre de bien pousser et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est indiscutable !
La vente à la ferme reprend fin mars, et nous avons hâte !
A bientôt.
Magali et Guillaume.