Pour les premiers œufs il va falloir encore un peu de patience. Nos jeunes poulettes ont été livrées fin mars et il faut ensuite compter deux semaines pour que la ponte démarre progressivement.
L’idéal est de nous les faire livrer début mars pour que les œufs arrivent lorsque la vente à la ferme redémarre. Mais en pratique ce n’est pas si simple.
Pour les tout petits producteurs que nous sommes, trouver des poulettes bio au bon moment est un défi qu’il faut relever chaque année dès l’automne précédent.
1ère étape : Les accouvoirs, qui élèvent les jeunes poulettes, fournissent généralement des lots de 3 000 à 15 000 poules et n’organisent pas de livraison en dessous de 100 poules. Notre besoin est de …. 50 poules. En se groupant avec deux autres maraîchers nous arrivons au chiffre très impressionnant de 170 poules.
2ème étape : Trouver un fournisseur. Les accouvoirs ne vont évidemment pas s’embêter à élever 170 poulettes pour le menu fretin que nous sommes et vont donc uniquement accepter de nous livrer s’ils peuvent nous inclure dans une grosse commande. Il faut avoir en tête que (nous le déplorons) les œufs bio ne représentent que 11 % des œufs vendus en France et donc des poulettes produites, ce qui limite d’autant plus nos chances.
Notre fournisseur de l’année dernière n’avait AUCUN lot de poulette bio programmé pour le printemps.
Dans l’impasse, nous avons appelé le référent poules pondeuses de l’association « Bio en Normandie » qui nous a transmis le numéro de téléphone d’un chargé de mission à la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Ce dernier nous a mis en relation avec une personne qui nous a renvoyé vers l’assistante commerciale d’un accouvoir breton qui avait un lot de poules pour fin mars uniquement et qui a accepté d’organiser une livraison pour nos 170 poules (bon, on lui a caché qu’il faudrait faire trois factures à trois noms différents jusqu’à la livraison pour ne pas se faire jeter…).
C’est donc un peu plus long que d’habitude mais nos jeunes poules sont en pleine forme et nous avons récolté aujourd’hui même le premier œuf de l’année.
A bientôt !
Magali & Guillaume