Bonjour les amis,
La saison des asperges commence !
La production devrait enfin être généreuse cette année : cela fait trois ans que nous en prenons soin, car l’asperge demande de la patience.
1ère étape en 2021, et non des moindres : il nous a fallu trouver des plants BIO, de bonne qualité et qui ne soient pas livrés uniquement en palette de 10 000 plants…
Ensuite, nous avons préparé nos jardins : creusement des tranchées, apport de fumier, installation des goutte-à-goutte pour apporter de l’eau en cas de sécheresse.
Mars 2022 : C’était la plantation des « griffes » d’asperge (plus proche visuellement nous semble-t-il du calamar mais bon..).
A partir de là : nous avons surveillé la bonne croissance des tiges d’asperge, désherbé (à la main, sans outil pour ne pas risquer d’abîmer les racines, et sans produit chimique) et avons veillé à ce qu’aucune maladie ni aucun insecte ne vienne abîmer nos asperges.
Un an après, en 2023, comme nous avions acheté des plants de gros calibre, nous avons pu faire une toute petite récolte. Mais attention, il ne fallait pas trop récolter car cela aurait empêché les racines des asperges de faire suffisamment de réserves pour produire les années suivantes.
En 2024, nous avons pu faire une récolte plus conséquente.
C’est donc le résultat de plusieurs années de travail qui doit nous permettre d’avoir une belle production d’asperges en 2025.
Au fait, d’après vous, qui produit le plus d’asperges sur la planète ? Le Val-de-Loire ? Ah ah ah naïfs que vous êtes !
C’est la Chine avec quasiment 90% de la production mondiale, suivie par le Pérou et le Mexique. Ces cultures conventionnelles sont responsables de l’assèchement de régions entières notamment au Pérou, certaines populations étant privées d’eau car on juge indispensable d’irriguer des asperges dans des régions arides où l’on profite d’une main-d’œuvre bon marché.
Et tout ça pour produire ces affreuses asperges toutes molles que l’on achète dans des flacons en verre et que certains osent mettre sur des pizzas végétariennes…
Concernant la culture française de l’asperge, ce n’est pas la joie : après avoir brillé pendant des années, nous sommes désormais bons 4e en Europe, et les surfaces cultivées ont diminué de 43 %.
A bientôt !
Magali & Guillaume 💚