Bonjour les amis,
La saison a bien démarré, notre étal est maintenant bien rempli, il est temps de passer en revue plusieurs de nos supers légumes parfois moins connus.
Les pois croquants
Ils font partie des légumes que nous avons découverts lorsque nous nous sommes intéressés au maraîchage.
La légende raconte que ce pois proviendrait d’un croisement entre un pois mange-tout et un petit pois. Sa cosse est plutôt arrondie, charnue, non fibreuse, sucrée et délicieuse.
Vous pouvez les manger crus en salade ou cuits à la vapeur, sautés à la poêle ou rôtis au four, seuls ou avec d’autres légumes de printemps.
Les choux pointus
C’est un chou de printemps en forme de cône. Sa chair est tendre et parfumée. On le dit plus digeste que les autres variétés de choux.
Vous pouvez le manger cru en salade (il se marie bien avec de la carotte, des radis en rondelles, de la pomme, des raisons secs…) ou cuit à la poêle, gratin, curry…
Il est disponible sur notre étal seulement quelques semaines au printemps.
Les navets japonais
Le monde du navet se divise en deux catégories.
Il y a les navets et les navets japonais.
Notre préférence va aux navets japonais , c’est pourquoi nous ne cultivons que ceux-là.
Nous apprécions qu’ils n’aient pas ce goût sulfureux typique des navets. Au contraire, ils sont légèrement sucrés, leur chair est tendre et fondante. C’est pourquoi ils sont délicieux crus mais ils peuvent aussi se cuire de nombreuses manières.
Le chou Pak Choi
Il fait partie de la famille des choux bien qu’il ressemble à des blettes. C’est un ingrédient de la cuisine traditionnelle chinoise. Sa saveur est très douce et finement sucrée.
Il peut se manger cru (coupé très fin) ou être cuit. Vu son pedigree, il se cuisine très bien au wok : coupé en tronçons, on fait d’abord sauter ses tiges, avant de faire tomber les feuilles.
Pour un plat rapide et savoureux, on peut le mélanger avec d’autres légumes (carottes, champignons, navets japonais…) et le secret, c’est de ne pas lésiner sur les condiments qui donnent du goût (sauce soja, ail frais, gingembre, miel, coriandre…). Avec du riz et un peu de tofu ou des œufs, on a un plat complet.
Le chou pomme
C’est un légume que l’on adore et qui est souvent injustement méconnu. Faut dire qu’il a une allure de Spoutnik et un nom ambigu, ce qui peut susciter des réticences.
Pourtant, il est si bon ! Cru, on savoure sa chair fine et tendre avec un léger goût de noisette. On peut le râper, le couper en bâtonnets ou le trancher en lamelles fines. Les amateurs les plus gourmands le croquent comme une pomme. Nous en servons souvent à l’apéro; comme il est peu connu, ça fait toujours son petit effet. Notre conseil vite fait bien fait : coupé en fines lamelles façon carpaccio avec un petit assaisonnement.
En le faisant cuire, il reste ferme mais toujours très doux. Pour faire simple, on peut dire qu’il peut se cuisiner comme des pommes de terre : en purée, en dés, en frites, en gratin, braisé au four, en soupe. On peut aussi le faire sauter au wok, l’intégrer dans un pot-au-feu ou une jardinière.
Pour vous le faire découvrir, nous préparons une dégustation pour la vente à la ferme de cette semaine.
On se retrouve vendredi de 16h à 19h et samedi de 10h à 12h30 avec tous nos légumes : salades plantureuses, bottes de légumes primeurs luxuriantes… et bien sûr des fraises !
Pour les asperges, la saison est (déjà) terminée, retour l’année prochaine.
Nous avons encore des plants de tomates et d’aromates et il y aura quelques plants de courgettes cette semaine.
A bientôt !
Magali & Guillaume