Vous pouvez maintenant commander votre panier en ligne depuis notre site !

Les pickles du Wuy

Répondant à notre appel pour trouver de nouvelles recettes à vous proposer, Yann a pris le temps de nous partager sa recette des  »Pickles du Wuy » et a même mis des blagues à l’intérieur, merci à lui !

Avant de vous donner sa recette, quelques explications :  Les pickles sont des conserves au vinaigre que l’on consomme souvent comme des condiments. C’est très bon (on retrouve souvent des saveurs sucrées / salées), cela permet parfois de redécouvrir des légumes que l’on n’aime pas forcément et il n’est pas nécessaire de stériliser longuement les bocaux remplis pour les conserver, ce qui est un gain de temps et d’énergie appréciable.

Utilisez des légumes de votre choix : concombres, radis d’hiver, choux-raves, céleris, choux-fleurs, carottes, navets, haricots verts, oignons, ail, fenouils, poivrons…

Pour la nage :  il faut de l’eau non chlorée, du vinaigre de vin blanc. On peut aussi mettre un peu de vinaigre de cidre, d’Orléans (ou d’ailleurs), Xérés…….. Mais éviter le balsamique qui emportera tout par la puissance de son goût (un véritable terroriste culinaire celui-ci!)

Proportions pour 1 litre d’eau : 50 cl de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sucre (canne ou blanc) et idem de sel (mais pas de canne!).

Aromates : laurier, thym, estragon, aneth (grain ou sommité florale), clous de girofle, grains de poivre à ajouter en fonction des goûts et des couleurs et de la résistance des palais de chacun

Faire bouillir la nage.

Du côté des légumes : Éplucher et détailler les légumes en morceaux de la taille d’un cornichon et en petits bouquets pour le chou-fleur. Bien les laver et les faire tremper dans de l’eau vinaigrée.

Prendre des pots à fermeture étanche (les bocaux de stérilisation sont parfaits pour cela). Bien les laver et les stériliser à l’eau bouillante ou à la vapeur, idem pour le joint (note des Champeaux : on recommande généralement de placer les bocaux dans l’eau froide pour éviter le choc thermique et de faire bouillir progressivement pendant 10 minutes).

Placer les légumes dans les bocaux, remplir avec la nage bouillante jusqu’aux 2/3 tout en laissant au moins 2 à 3 cm de liquide au-dessus (les légumes ne doivent pas être au contact de l’air).

Fermer les bocaux, les retourner et laisser ainsi 5 minutes.

Les remettre la tête en haut et les entourer d’une serviette ou d’un plaid afin qu’ils refroidissent le plus longuement possible.

Il faut ensuite les stocker à l’abri de la lumière et du gel et attendre au moins 1 mois avant de les consommer. Une fois ouvert, on laisse le bocal au réfrigérateur.

Durée de conservation : 1 an si vous avez préparé avec les mains propres, 8 jours avec les mains sales.

Variante : on peut aussi ajouter des piments et ou du gingembre frais L’an dernier j’ai fait avec uniquement rhubarbe et gingembre, bah c’est parti très rapidement J’ai aussi envie de tester sur un pot en remplaçant le sucre par du miel, ça devrait être goûteux !

Cette recette peut être réalisée avec une sorte de légumes, ou 2 ou 3 selon les goûts.

En résumé, du frais, de l’hygiène et de l’imagination.

Merci Yann !