Notre démarche
Nos pratiques écologiques
Nous respectons le cahier des charges de l’agriculture biologique et allons au-delà en essayant d’avoir les pratiques les plus respectueuses possibles de l’environnement.
Manger local, c'est VITAL !
Produit près de chez vous
Pour nous, ça veut dire avoir une relation directe avec les gens qui mangent nos produits et contribuer à bâtir une économie locale et solidaire. Avec cette agriculture de proximité qui respecte le cycle naturel des saisons, nous voulons aussi contribuer à l’effort collectif de réduction des gaz à effets de serre.
Un sol vivant
plein de vers de terre !
Aux Champeaux, on pratique le « maraîchage sur sol vivant ». Cela signifie que nous n’utilisons aucun outil qui retourne la terre et que nous la nourrissons pour retrouver un équilibre biologique naturel. Comment va t'on faire ? Ce sont les vers de terre et les champignons qui vont travailler pour fournir aux légumes tous les nutriments nécessaires.
Nos cultures sont faites sur des planches permanentes recouvertes de compost végétal. Grâce à cela le sol reste meuble et il n’est pas nécessaire de le travailler au tracteur, au motoculteur, ou à la grelinette.
Énergie & carburant
électrique & solaire
En faisant le choix de ne pas travailler notre sol, nous économisons une grande quantité de fuel chaque année puisque nous n’avons pas besoin de tracteur ou d’outil à moteur pour produire nos légumes. Pour l’entretien de nos allées et de nos haies nous avons choisi d’acquérir une débroussailleuse et différents outils électriques, beaucoup plus agréables à utiliser et permettant également d’économiser une quantité importante de carburant.
Notre poulailler est alimenté par des panneaux solaires. Ainsi nous produisons nous-mêmes l’électricité nécessaire pour la clôture qui protège nos poules des prédateurs ou pour le système d’ouverture des portes qui leur donne accès au pré dés qu’il fait jour.
Des arbres, des arbres et encore des arbres !
Nous allons planter progressivement plusieurs centaines d’arbres pour profiter des nombreux intérêts écologiques qu’ils procurent tels que développer la biodiversité animale et végétale, rendre plus beau le paysage, nous protéger du vent, stocker du carbone dans le sol, enrichir le sol en matière organique...