Vous pouvez maintenant commander votre panier en ligne depuis notre site !

La sagesse du potager

On y songe depuis longtemps : décliner des thématiques de ce que l’on appelle de nos jours le « développement personnel » en faisant des parallèles avec le maraîchage.

S’agit-il encore de se moquer, de faire de l’humour douteux et  du mauvais esprit  ? Oui un peu, on a une réputation à tenir.

On a des idées de titre :

“Récolter le Meilleur de Soi , la Philosophie des maraîchers pour une vie épanouie”

“Semez vos Rêves : Le Chemin du Bien-être par les Maraîchers »

« Cultivez sa vie, la sagesse des Maraîchers »

 

Un sous-titre :

“La sagesse pratique et intemporelle des maraîchers. 

Parce que si une carotte peut pousser dans la terre, vous pouvez bien grandir dans la vie !”

 

Une ébauche de couverture de livre :

Les idées de thème foisonnent, on vous met une petite sélection :

Semez les Graines du Changement (ou pas)

Récolter les Fruits de la Motivation (ou juste survivre à la journée)

La Communication au Jardin (ou comment parler aux plantes quand on en a marre des humains)

Mantras végétaux

Rituel de gratitude avec des légumes

Trouver son légume Totem….

 

Voici donc une première proposition de cette série, que l’on pourra poursuivre si ça vous plaît.

 

Carpe Diem, mon œil !

 

Profiter de l’instant présent ? Facile à dire, mais quand on est maraîcher, c’est une autre limonade car on a toujours un pied dans les six mois à venir.

 

Certes, les maraîchers vivent au rythme des saisons. Mais pour chaque période de l’année, il y a « en même temps »  la récolte des fruits (enfin des légumes mais c’est une expression, vous l’aurez compris) du travail des mois précédents et la préparation de la suite.

 

Prenons un exemple : En automne, on finit de récolter les légumes d’été (nous avons encore des tomates, des poivrons, des aubergines…), on profite des légumes de l’automne et on est aussi déjà en train de préparer le printemps car pour avoir des légumes primeurs à vous proposer dès notre retour fin mars, il faut les semer et les planter dés maintenant.

 

L’aillet est planté mi-octobre. Les premiers oignons bottes sont semés en pépinière en septembre et plantés eux-aussi en octobre.

La 1ère série de carotte est semée le 15 octobre, une 2ème le sera le 15 novembre.

 

Les pois croquants et les petits pois seront semés cette semaine.

Le but est de permettre à ces légumes de commencer à se développer sous serre en automne. Ils feront ensuite une pause en décembre et janvier puis redémarreront leur croissance dès que les journées commenceront à s’allonger.

 

Notre mission pendant cette période sera principalement de les protéger du froid avec des voiles de protection thermique. On peut en mettre plusieurs épaisseurs quand des températures négatives sont annoncées.

 

Alors, carpe diem ? (Attention envolée lyrique, sortez les mouchoirs) En fin de compte, peut-être que la véritable sagesse des maraîchers réside dans leur capacité à anticiper et à s’adapter, plutôt que de se perdre dans l’illusion du “ici et maintenant”. Pour nous, c’est plutôt “carpe annum” – saisir l’année entière, avec ses défis et ses promesses.

A bientôt !

 

Magali & Guillaume.