Bonjour les amis,
Est-ce que vous vous rappelez que dans une newsletter du mois de mars, nous vous racontions les hauts faits de Guillaume à la ferme en matière de fabrication d’outils de toutes sortes ?
Il y a une suite à cela.
Marielle, notre conseillère technique qui travaille pour la chambre d’agriculture et qui reçoit notre feuille de chou hebdomadaire, nous a envoyé ceci dans les jours qui ont suivi : « J’ai lu ta lettre la semaine dernière et j’ai pensé que Guillaume pourrait participer au concours trucs et astuces 2025 pour son dérouleur de bâche à trouer. Il faut déposer le dossier (formulaire ci-joint) avant le 28 mars ».
C’est ainsi que l’on apprend qu’il existe un concours qui est organisé tous les deux ans en Normandie qui, je cite, « met en lumière la créativité et le sens pratique des agriculteurs » et « valorise des idées simples, économiques et efficaces pour améliorer les conditions de travail au quotidien ».
Un rapide coup d’œil nous permet de voir que le dossier de candidature n’est pas trop compliqué à remplir, surtout que grâce à la newsletter que l’on vient de vous envoyer on a déjà pas mal de « matos ».
On envoie donc notre dossier pour le perforouleaucyclette (que vous pouvez découvrir en détail sur notre blog).
Courant avril, coup de fil de la chambre d’agriculture, le dossier a passé un premier tour de sélection et la personne qui suit le projet vient à la ferme pour une rencontre, une démo et faire une vidéo de présentation.
En mai, nouveau coup de fil. Le dossier a passé une étape supplémentaire, il faut refaire une vidéo de qualité professionnelle.
Rebelote pour une démo et une présentation de son œuvre par Guillaume sous un soleil radieux comme vous pouvez le voir sur la photo.
La semaine dernière, fin du suspens, la liste des lauréats est dévoilée :
Mais aussi, on l’avait oublié, les récompenses :
Eh oui, outre la gloire éternelle qui va ruisseler sur plusieurs générations grâce à cette belle 3ème place, nous avons gagné un petit week-end en thalasso à Cabourg. Il semblerait même que l’on nous paie un remplaçant pour faire le boulot à la ferme en notre absence (on ne sait pas encore si ça inclut la garde des enfants…).
La rédactrice de ces lignes s’engage donc ici solennellement à arrêter d’ironiser sur le fait que Guillaume passe – quand même – beaucoup de temps à bricoler toutes sortes de choses, au lieu de faire du maraîchage.
Bon… temporairement, parce que sinon on va finir par manquer de sujets de newsletter et puis c’est qu’un week-end.
Guillaume a même droit à sa vidéo Youtube dans laquelle il en profite pour dire du mal du glyphosate avec l’air malicieux du mec qui sait qu’il est en train de causer sur une vidéo de la chambre d’agriculture….
|
|
|
|
|
|
|
En revanche pour les fraises, il faut s’y préparer, c’est la fin… A bientôt ! Magali & Guillaume
|